top of page
Orange Fun.png

CALPAD

Le chauffe-siège innovant et responsable

CALPAD est un chauffe-siège innovant et responsable destiné à remplacer le mode de chauffage actuel des terrasses parisiennes. Ce projet cherche à réduire la consommation en énergie de la ville de Paris en s’intéressant au débat existant autour des terrasses chauffées.

Accueil: Bienvenue

NOTRE PRODUIT

CALPAD

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-12-17%20%C3%A0%2019.12_edited.png

DESCRIPTION

Vue de face

CALPAD permet aux utilisateurs de ne pas avoir froid lorsqu’ils sont assis en terrasse malgré l’absence de chauffage extérieur. Il limiterait ainsi la quantité d’énergie utilisée aujourd’hui pour réchauffer les terrasses, en chauffant les personnes à leur contact sans déperdition de chaleur dans l’air. La chaleur est orientée vers le corps des utilisateurs, à travers une assise et un dossier chauffant. Le chauffe-siège CALPAD est conçu de manière à ce qu’aucune chaleur ne soit perdue par l’arrière de la chaise.

Capture d’écran 2020-12-17 à 19.12.14.pn

FONCTIONNEMENT

Vue arrière

Notre coussin est doté d’un capteur de poids qui lui permet de s’activer dès qu’un client s'assoit dessus, mais aussi de s’éteindre lorsque la personne se lève. Si un utilisateur souhaite s’asseoir sur la chaise sans utiliser la fonction chauffante du coussin, elle dispose aussi d’un bouton on/off afin de l’activer et de le désactiver manuellement.
Le coussin est alimenté par une batterie facilement détachable, se rechargeant sur une borne électrique placée à l’intérieur du restaurant.

Capture d’écran 2020-12-17 à 19.12.20.pn

CARACTÉRISTIQUES

Vue de dessous

Notre coussin est adaptable aux différentes chaises d' établissements parisiens. Il est composé de 2 parties : une assise sur laquelle on s’assoit et un dossier auquel on s’adosse. Muni de velcros, il est facilement attachable à des chaises de toutes les dimensions et de toutes les formes. Il est tout aussi facile de le détacher et de le stocker. A long terme, le produit peut-être proposé dans diverses couleurs, afin de s’adapter au style des terrasses qu’il occupe et de préserver leur charme.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Accueil: Inventaire

L'INTERDICTION DES TERRASSES CHAUFFÉES

Ce qui va changer à partir de l'hiver 2021

La consommation en énergie des terrasses chauffées est au cœur d’un débat houleux. Certains conçoivent en effet cet aménagement comme faisant partie intégrante de “l’art de vivre parisien” et des mœurs culturelles de la ville. D’autres évoquent l’aspect écologique et dénoncent le gaspillage entraîné par ces chauffages extérieurs tout au long de l’hiver (d’octobre à mars). Environ 12 500 établissements parisiens exploiteraient une terrasse chauffée. Autour de 60% des terrasses sont chauffées à l’aide de braseros fonctionnant à l’électricité ou au gaz.  

40 000 braseros utilisés à 75% de leur capacité de chauffage 14 heures par jour et pendant 120 jours aboutissent à une consommation annuelle de 403 millions de kWh, soit 110 000 tonnes de CO2 dues aux émissions de propane qui émanent des braseros (T. Salomon, Les Echos Start, 2020).

Capture d’écran 2021-01-05 à 11.30.30.pn
Accueil: Bienvenue

À PROPOS DE NOUS

Des étudiants passionnés et engagés

Nous sommes cinq étudiants de Sciences Po Paris. Nous nous sommes interrogés sur les impacts environnementaux, économiques et sociaux qu'aura l'interdiction des terrasses chauffées à Paris. C'est pourquoi nous avons pensé et construit le projet CALPAD au service des restaurateurs et de leurs clients.

v.png
Accueil: À propos

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact

©2020 par Calpad. Créé avec Wix.com

bottom of page